Unlock!

unlock! un escape game à deux

Un smartphone, des cartes, une table et deux joueurs en coopération pour une expérience escape room sensationnelle à vivre chez soi !

Pourquoi on a choisi ce jeu ?

*Coco speaking*
Ayant déjà fait une réelle escape room avec mes collègues de boulot je voulais initier et faire découvrir ce principe de jeu à Lolo. En grande excitée et nerveuse que je suis il me tardait de voir si on allait réussir à allier nos forces pour s’échapper de ce Unlock!.
C’est donc tout naturellement que j’ai offert le jeu à Lolo dont le scénario est : La formule.

Unlock! Qu’est-ce donc ?

Unlock! c’est un jeu de société au style coopératif de chez Space Cowboys qui a vu le jour en 2017. Distribué par Asmodée, ce jeu a obtenu le gros prix As d’Or Cannes en 2017 année de sa sortie.
ll existe pas moins de 12 scénarios différents qui se présente sous boîte de 3 scénarios ou en format boîte individuelle.
Seuls certains scénarios sont disponibles en individuel comme La Formule, celui que nous avons testé.
Le principe de chaque scénario Unlock! est le même vous avez une heure pour vous sortir d’une pièce dans laquelle vous avez été piégé et retrouvé prisonnier. Vous devez disposer obligatoirement d’un smartphone avec une connexion internet pour télécharger l’application Unlock! (qui est gratuite) pour pouvoir jouer.

Cool ! Mais comment on joue ?

Nous vous parlerons ici du scénario La formule sans trop en dévoiler pour laisser la magie de Unlock! opérer.

Le Docteur Hoffmann, illustre chimiste ayant mis au point un sérum de vérité extrêmement fiable, a disparu depuis peu. Vous incarnez l’équipe chargée de retrouver le Docteur Hoffmann ainsi que sa formule mise en place.
Vous êtes dirigés vers le métro New yorkais où se cache le laboratoire.
À l’aide d’un mot de passe vous pénétrez dans l’antre du laboratoire mais la trappe se referme et vous entendez une voix qui vous dit que la pièce dans laquelle vous vous trouvez va s’autodétruire dans 1h exactement.

Vous avez donc 60 minutes pour vous sortir de la mouise, trouver cette maudite formule et ce fichu Docteur Hoffmann par la même occasion.

Le but du jeu est de finir la partie et de sortir de la pièce où vous vous trouvez bloqué le plus vite possible.

La mécanique Unlock! est bien rodée, vous n’avez pas besoin de vous penchez dans les règles pendant deux heures. Un tutoriel est mis à votre disposition sur l’application pour vous apprendre comment jouer à Unlock!
C’est vraiment cool parce que vous pourrez l’appliquer pour tous les autres scénarios Unlock! auxquels vous voudrez jouer.
Donc finie la perte de temps 🙂.

Après avoir téléchargé l’application Unlock! sur le Play Store ou l’App Store, lancez l’appli et sélectionnez d’abord le tutoriel.

Notre capture d’écran ne concerne que les mobiles Android (désolé on n’est pas encore passés sur iPhone^^) :

Téléchargement application Unlock sur Android

Capture Play Store – Téléchargement Unlock!

interface tutoriel unlock

 Interface du tutoriel

C’est là que les choses commencent. Vous appuyez sur Start et le compte à rebours se lance… Petit fond sonore musical plutôt stressant, ça y est vous êtes dans l’univers Unlock!
Vous avez 10 minutes pour vous sortir de la situation annoncée sur votre carte Tutoriel.
(…)
Maintenant que vous êtes rodés avec la mécanique d’Unlock! place à la vraie partie. À vous de jouer !

Petit conseil 1 : disposez vos cartes de jeu de la façon la plus représentative possible de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, c’est plus immersif 😉, le téléphone doit être à côté du jeu (ça vous évitera de perdre de précieuses secondes).

Plan de table de début de partie

Petit conseil 2 : divisez le paquet de cartes avec les lettres d’un côté et les nombres de l’autre. Prenez chacun une moitié du tas de cartes nombres, vous gagnerez également du temps quand vous devrez chercher une carte.

Petit conseil 3 : observez du mieux que vous le pouvez toutes les cartes. Prenez les en main et collez les à vos yeux s’il le faut pour ne laisser passer aucun indice au travers.

Petit conseil 4 : prenez le temps de bien réfléchir avant de saisir un code ou d’activer une machine à la va-vite car vous allez perdre de précieuses minutes. Si vous êtes une tête de linotte notez-vous les codes déjà saisis pour éviter de les taper deux fois.

Petit conseil 5 : ne rechignez pas à demander un indice si vous êtes bloqués. Cela vous évitera d’attendre trop longtemps et de vous morfondre dans votre sort 😉 Les indices demandés peuvent être re visionnés à l’infini.

Dans Unlock! Vous avez 5 types de cartes :
Puzzles rouge ou bleu : pour les assembler (si cela à une logique bien sûr) vous devez additionner les deux numéros de carte
Machine de couleur verte : vous devrez résoudre une énigme dans l’application sur votre smartphone
Modificateur de couleur bleu : vous avez un nombre bleu autre que le numéro présent sur la carte
Code de couleur jaune : il est toujours composé de 4 chiffres et vous devrez le saisir une fois trouvé dans l’application.
Cartes grises : il s’agit des autres cartes restantes représentant un lieu, une pénalité ou une interaction.

Interface de l’application :

Interface appli Unlock

L’interface de l’appli pour la partie, la vraie !

Notre première partie :

Disposition de début de partie Unlock!

Disposition de début de partie Unlock!

On re-situe le contexte. On doit récupérer une formule secrète sauf que NOUS VOILÀ enfermés dans une pièce et nous avons seulement 60 minutes pour en sortir.
Notre première partie ne fut pas des plus glorieuses puisqu’elle s’est soldée par un bon gros échec.
On était trop en pression (oui oui on l’a subit) et du coup on a pédalé dans la semoule.
Pour tout vous dire, parce que oui on sera toujours francs avec vous 😉, et que l’on déteste finir sur un échec, on s’y est repris à deux fois pour finir ce Unlock. On était super désorganisés sur la première partie et on a voulu trop insister à chaque fois sur les codes et les machines.
Du coup, par défaut, on passait à côté de trop de choses et on a essayé d’avancer alors qu’il nous manquait des indices capitaux pour la suite de l’aventure.
Le compteur a pris une sacrée claque avec toutes nos erreurs et nous n’avons pas été capables de sortir de la pièce avec cette maudite formule !
La deuxième partie a été plus fluide et plus agréable, puisque nous connaissions la mécanique du début (on a donc gagné du temps).
Grâce à l’analyse des erreurs de la partie une, nous avons performés en partie 2 et on était chauds comme la braise pour trouver ce fichu Dr Hoffmann.
Nous avons appliqué les conseils que nous vous avons partagé plus haut et c’est vrai que l’on a gagné beaucoup de temps (sans compter qu’on a rushé au début jusque là où l’on s’était arrêté à la 1ère partie).

Avis de Loïc

En revenant du boulot, Coralie m’a offert ce jeu en m’expliquant que c’est comme une Escape Room.
Une Escape quoi ? C’est quoi cette bête là ?
Coralie m’explique donc gentiment le principe, je télécharge l’application sur le portable et nous voilà parti pour une partie de Unlock.
J’aime beaucoup le principe de l’interactivité entre les cartes et l’application mobile.
On enchaîne les résolutions d’énigmes quand soudain on bloque. On sait plus quoi faire. On fait vraiment n’importe quoi bref la panique.
Résultat des courses : Temps écoulé !
Détestant les défaites, je propose à Coralie de recommencer mais plus doucement.
On s’assure bien de ne passer à coté de rien et miracle ON TERMINE LE JEU, et dans le temps imparti (avec même une bonne longueur d’avance).

J’ai vraiment bien apprécié la sensation que l’on éprouve lors du jeu. Quand on comprend l’énigme, que l’on tape le code et que MIRACLE ça fonctionne je trouve ça jouissif.
En revanche la durée de vie du jeu est très limitée. Vous jouez une heure et après …
Il faut vraiment voir ce jeu comme si vous alliez participer à une vraie ESCAPE ROOM : à savoir que le prix en moyenne est de 25€ par personne.
C’est un ONE SHOT. Honnêtement je trouve que l’expérience est agréable. Je vous conseille d’essayer avec un UNLOCK de difficulté moyenne (cela correspond à deux cadenas, l’information se situe au dos de la boîte) et faites votre choix pour acheter ou non la collection entière. Vous pouvez aussi vous les prêter avec votre cercle d’amis, cela vous fera économiser pas mal d’argent.

Avant de terminer d’écrire mon avis, je vais vous donner un petit conseil : Prenez votre temps et si votre partenaire est tout excité et qu’il vous speed (n’est-ce pas Coralie?), calmez le car il faut garder son sang froid et surtout tout analyser calmement au risque de passer un détail. Et dans ce jeu, tout est dans le détail. 😉

Avis de Coralie

J’ai adoré Unlock. Avec ce jeu, j’ai vraiment retrouvé les sensations de l’Escape Game que j’ai pu faire il y a un an sur Toulouse avec mes collègues de bureau.
J’adore le fait, et je rejoins Lolo sur ce point, qu’un jeu mêle si bien technologie et jeu classique. C’est hyper dynamique pour le coup.
C’est vrai pendant la partie j’étais plus qu’excitée et Lolo devait me calmer parce que je lui mettais une pression monumentale haha. Lolo se serait vu attribuer la médaille d’honneur du sang-froid !
Des fois on se creuse la tête vraiment trop, on cherchait des trucs dingos et on avait des réflexions super tordues qui nous ont menées à l’échec sur notre première partie.
Il ne faut pas oublier que le jeu a été conçu pour jouer à partir de 10 ans alors même votre enfant, neveu, nièce, petit frère ou soeur pourrait vous surprendre dans sa réflexion je pense.
La sensation, une fois l’affaire conclue est super agréable, mais ce jeu est une drogue on reste sur notre faim et on a envie de se relancer dans une autre aventure rapidement.

Les points forts :

  • Jeu ultra immersif, sensation d’adrénaline au top
  • Mélange de jeu physique « cartes » et des technologies avec le smartphone, c’est sympa !
  • La coopération prend tout son sens avec ce jeu
  • Scénarios divers et variés
  • Boîtes regroupent 3 scénarios à un tarif attractif par rapport à l’individuel
  • Joli jeu, cartes aux beaux graphismes

Les points faibles :

  • Jeu à usage unique, inutile et aucun intérêt d’y rejouer une fois l’énigme résolue
  • 1h de jeu pour 15€ ça fait mal au porte-feuille, investir plutôt dans un pack 3 scénarios

Note /20 : 18

Et vous, avez-vous joué à Unlock! ? Si oui quel est votre scénario favori ?
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire juste en dessous !

 

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->