Star Realms

Un deck building passionnant et détonnant dans un univers de flottes galactiques… à vos missiles !
 
Dans une galaxie lointaine, vivait un petit être du nom de Loïc. Complexé par sa petite taille, il se mit en tête de devenir souverain de la galaxie entière. Durant sa quête, il a pu allier à sa troupe quelques éclaireurs, pour lui permettre de faire des achats dans la galaxie plus facilement et 2 vipers, des vaisseaux d’attaques ultra rapides, les meilleurs.
Mais, un beau jour, une étrange dame se mit en travers de sa quête : Coralie. 
C’est ainsi que commença un duel sans pitié qui allait déterminer qui de Loïc ou de Coralie allait régner sur la galaxie (tandis que le perdant errera quant à lui à tout jamais dans la galaxie).
 
un joueur de star realms en pleine battle  

Pourquoi ce jeu ?

Nous nous sommes intéressés de plus près à Star Realms en cherchant un jeu de cartes de deckbuilding petit format pour pouvoir l’emporter partout quand on navigue à gauche et à droite et qui change un peu du style “médiévaleux” de Dominion ou Clank.
 

Star Realms c’est quoi ? 

Plongez dans Star Realms où vous devrez bâtir votre royaume galactique à vous dans un seul but : régnez sur la galaxie et détruire tout ce qui viendra perturber les plans de votre dessein.
Il faut tout d’abord préciser que Star Realms est un jeu créé par Darwin Kastle en 2013 avec l’aide d’une campagne Kickstarter et développé par White Wizard games une année plus tard. Nous avons été attiré par l’univers de pur fight galactique et n’avons pas hésité en lisant de plus près les commentaires Amazon des récents acheteurs qui sont en majorité tous ravis puisque le jeu est tout de même noté 4/5
Star Realms a remporté Un As D’Or 2017 et a été nommé meilleur jeu de cartes et meilleur jeu pour deux entre autres au Golden Geek de 2014. Du coup à Jeux pour Deux, on ne pouvait pas passer à côté de ce jeu plus que prometteur.

Le jeu est également disponible sur mobile en freemium (une bonne partie gratuite et il faut ensuite passer à la caisse pour débloquer l’intégralité du jeu).

Télécharger sur Google Play
Télécharger sur AppStore

Comment est-ce que je pilote ma flotte galactique ? 

Prêt à vivre votre première aventure galactique à la tête de votre flotte phénoménale ? 
Star Realms est un jeu de type deck building constitué de 128 cartes. Vous disposez au départ d’un deck de base représentant votre flotte galactique qui sera identique à celui de votre adversaire, le tout composé de 8 cartes Eclaireur et de 2 cartes Vipers. Vous devrez au fil des manches vous constituer votre deck en achetant de puissants Vaisseaux et des Bases.
Chaque joueur dispose au départ d’une Influence de 50 points
Le but du jeu est simple : le premier joueur qui abaissera à 0 l’Influence de son adversaire remporte la partie. 
 

Mise en place de la partie :

Vous devez disposer les cartes de la façon suivante : 
Mélangez vos cartes Commerce et placez les en pile face cachée. Etablissez une ligne d’achat composées des cartes Commerce avec 5 cartes toutes faces visibles et veillez à ce qu’il y ait toujours 5 cartes alignées au cours de vos parties. Dès lors qu’un joueur achète une carte elle doit être immédiatement remplacée par une nouvelle carte Commerce.
Prévoyez aussi un emplacement pour la casse. La casse est l’emplacement où vous vous débarrasserez quand vous en aurez le droit, des cartes qui vous encombrent en cours de partie.
Disposez également le tas, face visible, des cartes Prospecteur
 
Disposition d'une partie de Star Realms 
Laissez un peu d’espace entre la ligne du haut, votre partie à vous et la zone de jeu.
Devant chaque joueur vous devez avoir votre défausse face visible et votre deck face cachée.
 
Le joueur qui commence la partie piochera trois cartes de son deck et le second cinq cartes. Ensuite quand les tours s’ensuivent chaque joueur joue avec cinq cartes.
 
Quand c’est votre tour, au début, vous pourrez réaliser de petites actions destructrices grâce à vos Vipers et agrandir votre flotte en réalisant des achats grâce à vos Eclaireurs. Pensez tout aussi bien aux Prospecteurs en début de partie pour avoir plus de sous.
Au fil des tours, vous allez pouvoir combiner des achats et des actions de frappe de flotte ennemie plus conséquents. Cependant attention, pour réunir une flotte viable, il vous faudra réfléchir à une stratégie
Dans l’univers de Star Realms, vous avez le choix entre quatre factions.

Fédération de Commerce

Dans cette contrée, hautes instances et commerce sont rois. Avec la croissance pour devoir, cette faction vous permettra de réaliser un commerce conséquent et fera augmenter votre score en gagnant des points d'Influence.

Les Blobs

Ces créatures gélatineuses à l'origine de la vie terrestre sont assez violentes envers l'humanité. Cependant cette faction est idéale pour générer des gros combats et elle vous permet de vous débarrasser de cartes qui vous encombrent.

Le Star Empire

Le Star Empire est une ancienne colonie de la Fédération du Commerce. Éxilée, cette flotte menée par un puissant gouverneur possède une forte armée. Cette faction est axée sur le combat et de ce fait elle vous permet de tirer de nombreuses cartes et oblige votre adversaire à se défaire des siennes.

Machine Cult

Cette faction est un ancien groupe de miniers écarté de la Fédération du Commerce par les Blobs. Depuis ils se sont tournés vers la technologie de pointe pour fabriquer des armes de défense massives. Vous pourrez vous protéger des attaques ennemies grâce à des grosses bases et pourrez retirer des cartes de votre deck.

Les règles en détail :

 

Notre première partie : 

Nous pensions que les règles du jeu allaient être complexes à comprendre mais en fait rien de tout cela. Une partie suffit largement pour comprendre la mécanique du jeu.
De mon point de vue (Coralie speaking) les termes Influence, Commerce, Combat, Base me laissaient penser que ce jeu allait être très complet mais en revanche compliqué à assimiler. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu la rapidité à laquelle les règles sont compréhensibles, donc no excuses ;). 
Pour la petite histoire, je voulais me familiariser avec le jeu avant de démarrer une partie « physique » contre Lolo, mais quand j’ai voulu installer l’application ce fut un échec car elle est trop lourde pour mon téléphone 🙁
Donc pas d’inquiétudes il n’y a aucune obligation à connaître les règles par coeur de Star Realms avant de les découvrir avec votre adversaire.
 

Après plusieurs parties : 

Ayant vite accroché sur ce jeu, on a enchaîné les parties rapidement et des mois après, et encore aujourd’hui on adore jouer à Star Realms
Avec l’expérience, nous avons appris à connaître les bonus des factions et à avoir des petites préférences pour l’une d’elles. On se tourne généralement vers une faction mais on jette tout aussi bien notre dévolu sur une deuxième en cas de coup dur.
On s’analyse l’un l’autre un peu plus. Cela passe par être attentif à ce que votre adversaire achète lors de son tour.
N’oubliez pas aussi de bien gérer votre deck. On entend par là d’apprendre à vous débarrasser des cartes inutiles et encombrantes#conseilpascher.
La force du jeu est de créer un deck de folie pour aligner des combos de la mort qui tuent. C’est cela même l’essence de Star Realms et le plaisir plus que sadique de voir, fondre comme neige au soleil, l’Influence de votre adversaire.
 

Avis de Loïc :

Avant d’acheter le jeu, j’avais fait quelques parties sur l’application mobile. J’avais trouvé le système super sympa et j’ai vite voulu faire des batailles intergalactiques avec Coralie.
Quand j’ai reçu Star Realms à la maison, j’ai été très déçu de la boîte de rangement. Aujourd’hui, même encore j’ai peur de déchirer cet emballage en carton quand je sors ou je rentre le paquet de cartes mais pour l’instant ce dernier est toujours intact : je touche du bois. Ce qui est en revanche vraiment TOP c’est le format mini qui me permet d’emmener facilement le jeu partout pour faire des petites parties.
Une partie ne dure pas très longtemps, j’aime bien faire la revanche et la finale si on a fait une égalité avec Coralie.
Dès le début du jeu, j’essaye toujours de me concentrer sur une faction, si possible les Bloobs. Pourquoi ? Parce que tout d’abord j’aime bien les extraterrestres gélatineux et aussi car j’aime l’esprit duplication en piochant plein de cartes afin de maximiser les points de dégâts.
J’aime bien mixer les Bloobs au Machine Cult. Les bases permettent de protéger mes points d’influence et je peux aussi retirer mes premières cartes pour maximiser mes chances de faire des combos qui font mal. 
Comme dans tous les deck building, il est important de faire le ménage dans ses cartes. L’alliance Machine Cult permet de faire le tri dans son deck afin d’avoir que des bonnes cartes qui font beaucoup de dégâts à son adversaire.
Il faut vite prendre de l’avance et multiplier au maximum les Bloobs pour faire de gros combos à son adversaire.
Le petit plus, c’est que j’adore l’équipe de White Wizard Games qui développe l’univers des cartes à jouer via plusieurs univers ( Hero Realms, Sorcerer, …)
Pour voir tous leurs projets et pourquoi pas les aider dans leurs campagnes Kickstarter : 
 

Avis de Coralie :

Star Realms est vraiment un excellent jeu de deckbuilding. Il est super immersif même si j’avoue qu’au début j’étais un peu sceptique par rapport à l’univers “galactique” du jeu, j’ai pris peur quand Lolo m’a parlé de ce jeu et me l’a décrit comme une grosse battle de vaisseaux. 
Une partie se met rapidement en place et ne dure qu’une vingtaine de minutes donc c’est super sympa pour décompresser le soir sans une grosse mise en place au préalable (je dis ça quand je pense à Zombicide par exemple où tu laisses tout sur la table en fin de partie pour le ranger le lendemain, true story). On peut essayer de prendre sa revanche aussi de manière rapide donc c’est plutôt cool.
Petit conseil pas cher que je peux vous donner : pour notre première partie de Star Realms on a joué en extérieur sur de la pelouse. Bien qu’équipés d’une couverture on ne peut pas lutter contre un sol pas droit donc ça mêlé à un peu de vent c’était la misère pour les cartes qui glissaient et qui se faisaient la malle ! De vrais galériens ces Coco et Lolo vous pouvez le dire.
Pour en revenir à Star Realms, j’adore faire du Commerce et jeter mon dévolu sur les cartes de la famille Bloobs, je sais pas pourquoi mais ce sont celles que je préfère (ah si, mon addiction pour le vert me suis partout). L’idéal c’est quand même de le combiner à une autre couleur de famille, pensez à la faction qui permet de gagner en santé et donc en points d’Influence. 
Il ne faut surtout pas faire l’erreur que je faisais au début c’est à dire de tout acheter, toute famille confondue car par la suite ça va être compliqué de faire des combos et donc de faire bien mal à la flotte de votre adversaire.

Les points forts :

  • Gameplay stratégique puissant et efficace
  • Système de combos jouissifs
  • Prix très attractif moins de 15€
  • Boîte de jeu facile à transporter
  • Partie rapide à mettre en place et à ranger
  • Partie courte soit une 20taine de minutes

Les points faibles :

  • Durabilité de la boîte de rangement des cartes (on ne peut pas tout avoir à ce prix là aussi…!)

Note /20 : 19

Et vous, avez-vous jouer à  ?
 
Quelle note attribueriez-vous à ?

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->