Quarto

Pourquoi on a choisi ce jeu ?

Nous avons décidé d’acheter QUARTO durant un week-end de septembre à la mer.
On voulait jouer à un jeu de réflexion qui change des classiques échecs ou dames.
Le but était de pouvoir jouer à un jeu faisant réfléchir simplement avec des règles qui ne prennent pas la tête plus de 5 minutes et facile à ranger.

Jeu pour deux stratégie et réflexion : Quarto
Un jeu de réflexion simple, rapide, aux multiples variantes et à la mécanique atypique.

Quarto?

Quarto est jeu de société créé par Blaise Muller et édité par GIGAMIC pour la première fois en 1991. C’est un jeu de réflexion au tour par tour. Même s’il s’agit d’un concept très simple au départ, le jeu présente plusieurs possibilités. Plusieurs fois primé par la critique (lauréat en 1985 au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt), nous avons voulu tester ce jeu au palmarès prometteur. QUARTO est constitué d’un plateau en bois comportant 16 cases et 16 pions différentiables par 4 caractéristiques de taille, couleur, forme et remplissage. La boîte de rangement du jeu contient également un petit sachet de tissu pour ranger les pions.

Comment ça marche ?

Le but du jeu est simple. Pour gagner la partie vous devez réaliser un “quarto” c’est à dire aligner à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, 4 pions ayant au moins une caractéristique commune.


Les caractéristiques sont les suivantes :

couleur => noir ou blanc
forme => carré ou rond
taille => grand ou petit
remplissage => plein ou creux


A ce stade vous vous dîtes : “Hey génial je vais me faire ma petite stratégie en prenant tel ou tel pion” mais QUE NENNI : C’est votre adversaire qui choisit le pion que vous allez poser. 
Et c’est bien là la subtilité qui fait tout le charme du jeu.
Dès lors que vous posez la quatrième pièce qui donnera le bon alignement vous devez crier « Quarto » (pas trop fort non plus, pensez aux voisins 😉 . Si vous n’avez pas annoncé que vous avez réalisé un quarto, ou si personne n’a remarqué celui qui traîne sur le plateau depuis 2 manches, c’est le premier joueur à signaler le quarto qui remporte la partie.


Variante pour joueurs débutants : pour s’initier à QUARTO il est conseillé de ne jouer qu’avec un, deux ou trois caractères comme critères d’alignement. Par exemple, il faut créer un alignement de quatre pièces ayant la même couleur (un seul caractère retenu donc ici).

Ça donne quoi en jeu ?

Notre première partie :

Bon ben je me suis fait ridiculiser par Coralie… Clairement il faut faire attention au remplissage on n’y pense vraiment pas. D’ailleurs sur les deux autres parties qui ont suivies pareil, grosse inattention et BIM je donne le pion qu’il ne fallait pas.
Si vraiment vous avez du mal au début, je vous conseille de jouer uniquement avec les caractéristiques taille et couleur. Après quelques parties et quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous rajouterez les formes et enfin les remplissages.
Mon conseil : Bien retenir les caractéristiques pour gagner et surtout bloquer l’adversaire. Parce que clairement c’est un jeu ou il faut avoir un coup d’avance et je vous conseille vivement de ne pas vous bloquer ou vous mettre dans une situation délicate.

Après plusieurs parties :

Avec plusieurs parties on essaie davantage de remplir le plateau et de parvenir au match nul.
La recherche de la victoire devient secondaire car on a vraiment envie de ne pas se faire bloquer et on joue du coup au contre. Il nous arrive de faire davantage d’égalité en fin de partie et ça c’est assez jouissif.
Grâce aux variantes que proposent le jeu, on peut pimenter une partie en corsant les choses.

Essai de la variante pour joueurs « avertis » : Pour augmenter la difficulté, le jeu nous propose une petite variante sympathique :
9 possibilités supplémentaires de faire un « Quarto! »
Pour ce faire, il faut réaliser un carré (et oui il y a 9 carrés possibles sur ce plateau) avec au minimum 1 des quatre critères (forme, couleur, remplissage, taille).
La partie se termine certes beaucoup plus vite, mais elle requiert davantage de concentration et de d’anticipation de coup pour ne pas se faire bloquer et laisser la victoire à son adversaire.

C'est parti pour les avis !

Avis de Loïc :

Le matériel est vraiment de qualité et c’est agréable de jouer avec de belle pièce en bois.
J’adore le principe du jeu, ou l’on doit bien réfléchir où poser le pion que notre adversaire nous donne mais aussi anticiper et essayer de bloquer notre adversaire quand on lui choisit un pion. Personnellement avec Coralie, j’adore jouer à ce jeu avec une petite musique en fond. On prend vraiment le temps sur chaque coup et on essaie vraiment de forcer l’autre à être obligé de nous donner un pion pour nous faire gagner (quelle jouissance de voir Coralie essayer en vain de ne pas me donner la victoire muahahahah).

Avis de Coralie :

J’étais un peu sceptique quant à l’achat de ce jeu que je trouvais assez excessif pour ce qu’il est.
On comprend mieux quand on déboxe le tout pour la première fois. Le plateau de jeu en bois est super joli et les belles pièces sont rangées dans leur petit sac de tissu. Qu’on se le dise, Quarto est pratique, j’aime quand la fin d’une partie ne se transforme pas en corvée de rangement.
Sur nos premières parties, la mauvaise perdante que je suis étais aux anges car oui j’ai mis sa pâtée à Loïc ! Mais une fois qu’il s’est réveillé ça n’a plus été la même chose.
Le principe de choisir la pièce de l’adversaire est vraiment sympa, bon au début de la partie c’est assez hasardeux mais ça prend de son importance dès lors que le plateau se remplit.
En bref, c’est un jeu sympa qui ne vous prend pas plus de 10 min 1/4 d’heure par partie. Il est pratique on peut y jouer partout pas besoin de se mettre à table. Plus personnellement, c’est vrai qu’on aime bien y jouer plutôt le soir en semaine pour décompresser avec un petit fond de musique, idéal pour chiller !

Les points forts :
– Le matériel en bois de qualité est juste superbe avec ses détails (ligne taillée dans le bois pour mettre tous les pions dans le bon sens).
– C’est un jeu rapide à mettre en place et à ranger.
– Les parties sont courtes (pas plus de 15min), sympa pour en faire une le soir avant de dormir.
– L’interaction avec votre partenaire : le fait de choisir pour l’autre permet de casser la rythmique habituelle de la plupart des jeux (si vous voyez un sourire quand vous tendez un pion à votre adversaire, re-regardez le plateau ou vous risquerez de perdre).
– Ce jeu existe en version mini pour le voyage.
– Possibilité de variante pour casser la routine.

Les points faibles :
– La redondance des parties. On ne pense pas qu’une soirée QUARTO exclusive de 20 parties soit très agréable à vivre.
– Le prix élevé : 35 euros. On pourrait se contenter de la version mini qui en plus d’être moins encombrante est moins onéreuse : comptez 20 euros.

Note /20 : 16

Et vous, avez-vous joué à QUARTO ?
Quelle note attribueriez-vous à QUARTO ? Quel est votre avis sur ce jeu?

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire juste en dessous !

 

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->