Pickomino

Se prendre pour un dindon au travers d’un jeu de combinaison mêlant dés et dominos très spéciaux pour piquer un maximum de vers !

Présentation jeu pickomino 
 
Imaginez des petits dindons et dindes de basse-cour lassés et usés par les repas quotidiens et qui n’en peuvent plus de picorer du grain ou des miettes à longueur de journée.
C’est alors qu’une petite dindonnette espiègle, Coco, et un petit dindon un tantinet rebelle, se lancèrent dans une lutte acharnée à celui qui récoltera le plus grand nombre de vers.
 

Pourquoi on a choisi ce jeu ?

On aime bien les jeux de hasard et les jeux de dés sont un incontournable de ce genre de jeu.
Nous avons découvert ce format de jeu pour la première fois à travers Pickomino, il y a quelques années.
Aaah nostalgie, quand tu nous tiens !
 

Pickomino c’est quoi exactement ?

Pickomino c’est un concept qui mêle dés et dominos.
Le jeu né en Allemagne en 2005 a été conçu par Reiner Knizia et illustré par Doris Matthäuis, il est commercialisé par Gigamic.
Le but de ce jeu stratégique est hyper fastoche. Vous devez être le joueur qui aura becqueté en fin de partie le plus de vers visibles sur ces dominos euh oups pardon, sur ces PICKOMINOS.
Vous serez alors déclaré meilleur dindon de la ferme !
Vous disposez pour ce faire de 8 dés en bois (où la face du six a été remplacé par un ver) et de 16 dominos qui comptent de 1 à 4 vers.
 

Cool ! Et on y joue comment ?

D’abord pour commencer la partie, c’est le joueur qui imitera le mieux le cri du dindon qui jouera en premier.
Disposez en ligne les Pickominos qui sont numérotés de 21 à 36.
Votre but : manger des vers !!!
Vous devez donc récolter au maximum de Pickominos dans la brochette disposée devant vous.
Pas de panique, nous nous expliquons.
 
Vous devez vous munir des 8 dés de bois. Les faces des dés vont de 1 à 5 et à la place du 6 il y a un ver mais attention sa face est égale à 5.
Vous lancez alors les 8 dés et décidez à chaque tirage la valeur de dé à sortir.
Que ce soit un chiffre ou un ver, vous prenez alors tous les dés de la valeur choisie et les placez devant vous.
Si vous avez fait dès ce premier tirage 3 vers, ça serait judicieux de les sortir.
Le dindon que vous êtes va à chaque nouveau jet de dés sortir une valeur de dés. Attention, celle-ci doit être impérativement différente des valeurs déjà sorties.
Vous ne pourrez pas ressortir 1 ver alors que vous en aviez sorti 3 au tour précédent.
 
Par exemple, vous avez mis de côté les 3 vers mais aussi deux faces de 5.
Vous relancez et par malchance vous faîtes 2 vers et une face 5.
Vous ne pouvez donc pas sortir une valeur puisque les vers et les 5 ont déjà été utilisés.
Les vers sont pas mal coriaces et vous devez remettre un domino dans la brochette de ver.
Une fois votre pickomino remis dans la brochette, vous devez retourner la plus grande valeur de la brochette (même si c’est votre pickomino que vous venez de remettre dans la brochette).
 
Une fois votre tour terminé et vos possibilités de sorties de dés épuisées, vous comptabilisez vos points.
Admettons que vous ayez fait un gros score, 32.
Vous pouvez alors prendre le Pickomino de la valeur inférieure ou égale à votre score.
 
Mais mais mais… aussi (et c’est bien là où le jeu se montre être très filou) vous pouvez voler à votre dindon d’adversaire le pickomino (si toutefois c’est lui qui le détient) de la valeur exacte obtenue à l’issue de votre tour.
Donc si le pickomino 32 était détenu par votre adversaire vous pouvez le lui piquer !
Aussi, quand vous récoltez plusieurs pickominos vous les placez devant vous en les empilant.
Grâce à ça le dindon adverse ne pourra pas voler les pickominos en dessous du pickomino le plus haut.
 
Vous l’aurez compris à la fin du tour vous comptabilisez les vers que vous avez becqueté au cours de la partie. Le dindon le plus glouton gagne !
 

Notre première partie

*Coco speaking*
Pour débuter cette partie de Pickomino, on a commencé par imiter le cri du dindon avec Lolo.
D’un commun accord, on peut dire que j’ai remporté le titre haut la main haha.
La brochette disposée, les dés dans les mains et c’est parti pour un petit Pickomino.
Dans ce jeu dès le premier lancer, on privilégie une série de grosses faces. Pour ma part j’ai eu un premier jet assez naze donc j’ai sorti un 1 et ai relancé. Là j’ai eu un peu plus de chances en sauvant 3 vers.
Le tout s’est soldé sur un petit 24, c’est toujours ça de pris !
Lolo est plus chanceux sur pickominos contrairement à moi, il enchaîne les grosses séries de dés et a réussi à s’emparer des plus gros pickominos de la brochette. Même pas moyen de lui en arracher un sur sa pile puisque la chance n’était pas de la partie pour moi.
Il faut oser prendre des risques pour réaliser un maximum de points mais on est aussi freiné par la menace du tour de jeu raté. À vous de prendre les risques qu’il faut !
 

Avis de Loïc

J’aime beaucoup ce petit Pickomino contrairement à Coco ^^.
Pickomino c’est un jeu où la gestion du risque est prépondérante. On peut vite être déçu quand on est trop gourmand.  Dans ces moments là, ça me coûte vraiment de remettre un dé dans la brochette, je le montre pas mais ça me laisse vraiment un goût de ver amer dans le gosier.
Sortir des faces de dés c’est sympa mais ce que j’aime le plus c’est le fait de voler des pickominos à Coco (encore mon coté pickpocket qui refait surface mouahaha).
On compte rapidement les points en fin de partie grâce au peu de vers présent sur les pickominos donc c’est chouette aussi.
 

Avis de Coralie

Pickomino c’est un petit jeu stratégique d’ambiance. À jouer à l’apéro, pas plus de 2 parties pour ma part.
Rapide à mettre en route, les règles bien que simples à intégrer sont un peu fastidieuses.
En ce qui concerne les visuels du jeu, ils ne me plaisent pas, les pickominos manquent de couleurs plus vives à mon sens.
Déjà, j’ai été perturbée par le fait qu’un ver vaille 5 points et non pas 6 (je sais je suis vite perturbée).
À 2 joueurs le fait de rater son tour, de devoir se séparer d’un pickomino et d’en supprimer un en le retournant face cachée ne me botte pas des masses. Ça accélère complètement la partie en nous coupant la possibilité de choper plusieurs pickominos, dommage.
Pickomino ne me fait pas vibrer plus que ça même si cela renouvelle un petit peu le style Yam’s.
Petit conseil de jeu à vous donner, même si je fais un petit score je ne tente pas le diable et à mon sens il est préférable de prendre vite un pickomino. S’avoir s’arrêter dans ce jeu c’est là qu’est la difficulté.
 

Les points forts :

  • Renouvelle les jeux de style « yam’s »
  • Partie rapide à deux joueurs
  • Et puis se prendre pour un dindon c’est marrant non ?
  • Jeu orienté pour du jeune public (parfait pour jouer avec votre enfant ! )

Les points faibles :

  • Jeu dont on se lasse vite
  • Les dés en bois sont trop légers et ne donnent pas une impression de qualité
  • Trop enfantin

Note /20 : 14

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