Le Fantôme de l’Opéra

Envie de jouer à cache-cache ? Vous aimez enquêter ? Faire peur aux gens ? Alors le jeu : Le Fantôme de l’Opéra, est fait pour vous…!

Présentation jeu pour deux le fantôme de l'opéra

Pourquoi avoir choisi de vous parler du jeu Le Fantôme de l’Opéra ?

Premièrement parce que Le Fantôme de l’Opéra est un jeu qui se joue exclusivement à deux joueurs. Deuxièmement parce que c’est un jeu d’enquête et donc de tactique. Troisièmement parce qu’on aime la patte Bruno Cathala.

Vous voulez en savoir plus sur ce fameux fantôme ?

Le Fantôme de l’Opéra est un jeu pour deux dont la mécanique a été pensée par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc et magnifiquement illustré par Jean-Marie Minguez.
Il a été édité chez Hurrican et distribué par Asmodée en 2013.

Imaginez-vous en 1881, à l’Opéra de Paris, vous vouliez aller voir La Carlotta réaliser ses prouesses vocales en direct.
Cependant, le destin en a décidé autrement car un fantôme sévit dans l’établissement et huit personnes sont suspectées de tenir ce rôle. Le but du fantôme est de pousser la cantatrice vers la sortie.
Votre mission, si vous l’acceptez sera soit d’être dans la peau de ce petit coquin de fantôme, soit d’enquêter afin de découvrir qui se cache sous la peau du fantôme de l’opéra.

Comment lancer cette affaire de fantôme ?

Ce jeu se joue en face à face.
L’enquêteur aura toujours le plateau à l’endroit face à lui et le fantôme sera en face et verra le jeu à l’envers.

plateau de jeu le fantôme de l'opéra

Pour commencer la partie, vous devrez d’abord déterminer qui endossera le rôle de l’enquêteur et celui du fantôme.
Une fois que le choix est fait, munissez vous des 8 pions personnages et dispersez-les sur la carte.
2 pions personnages sont accompagnés de jeton.
Le pion gris de Joseph Buquet est accompagné du jeton de panne d’électricité (plongeant la salle dans le noir) tandis que le pion bleu de Mme Giry qui est le cadenas, doit être placé entre la salle qu’elle occupe et la salle adjacente dans le sens horaire.
Ce jeton cadenas sert à bloquer l’accès à un couloir.

Les pions personnages ont deux faces, une face du personnage en couleur “suspect” et une face grisée “innocent”.
Attention, vous devez les répartir en disposant un personnage par pièce, sur la face suspect, sauf dans les 2 pièces centrales du plateau de jeu.

Le jeton représentant La Carlotta doit être placé sur la case centrale.
Les 8 cartes personnages doivent également être mélangées ainsi que les cartes alibis (en rouge).

Le joueur qui sera le fantôme tire au hasard une carte alibi et la place face cachée bien évidemment sous le plateau de son côté de jeu (s’il tombe sur une carte fantôme, il re-pioche une autre carte).
Maintenant que le fantôme connaît son identité, la partie peut enfin commencer…! 

Vous jouez un tour de jeu en activant chacun deux personnages. Le jeu dispose pour ce faire, d’une carte Tour de Jeu à placer sur le côté du plateau cela permet de savoir où l’on en est. Le premier à commencer choisit une carte personnage à jouer, le deuxième joueur en choisit 2 et le premier joueur prend celle qu’il reste.

Le but est de déplacer vos personnages en fonction du rôle que vous jouez, pour regrouper ou bien éclater les personnages dans une pièce. 

Un tour se termine quand les 4 cartes personnages ont été jouées.
C’est à ce moment là que le fantôme doit annoncer à haute voix s’il peut se manifester ou pas.

Inspecteur :

Votre but est de dévoiler l’identité de ce coquinou de fantôme pour ne pas que La Carlotta quitte l’Opéra de Paris et aille chanter à La Scala de Milan. Vous devrez donc ralentir la progression de La Carlotta vers la porte de sortie en diminuant le nombre de suspects.

Fantôme :

Votre but est d’effrayer La Carlotta en vous promenant dans l’Opéra sans vous faire voir de quiconque. Vous devrez donc effrayer les personnages en vous manifestant dans une salle dépourvue d’électricité ou bien dans une pièce où vous vous retrouvez seul !

Avis de Coco :

Avec Le fantôme de l’Opéra on est sur un autre niveau que l’enquête du Cluedo ! Attention, il est difficile de vous procurer ce jeu car il n’est plus vendu à ce jour.

Si vous aimez les jeux d’enquête qui font réfléchir LFDLO est fait pour vous.
J’ai commencé ce jeu en endossant le rôle du fantôme parce que faire peur c’est mon dada.
Il n’y a pas un rôle plus simple que l’autre dans ce jeu. J’adore jouer les deux pour ma part même si mon coeur penche pour le fantôme.
La mécanique est facile à comprendre mais la tactique a été difficile à appliquer pour moi.
Il faut sans cesse se demander quand on est fantôme (ou pas d’ailleurs) si l’on peut se manifester ou pas. Parfois selon mon état je suis moins concentrée et du coup je me fais des noeuds au cerveau. Vive la gymnastique de cervelle !
 
Beaucoup de gens comparent ce jeu aux Mr Jack qui partent de la même mécanique de jeu. N’ayant encore jamais testé ce jeu, je n’émettrai pas de comparaison.
 
Le Fantôme de l’Opéra est un bon jeu d’enquête qui mêle réflexion, stratégie et concentration à mon sens.
Je regrette cependant le manque d’un petit quelque chose qui fait qu’au bout de 15 parties on se sent lassés par la mécanique du jeu.
Certes les personnages n’ont jamais la même position en début de partie, néanmoins le principe du jeu reste le même.
 
En conclusion, je vous conseille vraiment de jouer, si vous en avez l’occasion, une partie du Fantôme de l’Opéra.
 

Avis de Lolo :

La petite Carlotta a beaucoup d’ennemis à l’Opéra de Paris … Et, en tant que fantôme professionnel (à mes heures perdues), je prends un malin plaisir à effrayer la Diva afin d’annuler sa représentation. 

Bon par contre il y a un petit problème c’est que avec Coralie on souhaite tous les deux jouer le fantôme donc bon … obligé de faire un Pierre Feuille Ciseau pour déterminer qui aura la chance d’hanter l’Opéra. Ceci étant, jouer l’enquêteur est tout aussi excitant. Pour se faire je vous conseille d’essayer d’isoler la moitié des suspects et de regrouper, dans la lumière, l’autre moitié. Ainsi, vous arriverez facilement à identifier ce satané fantôme de l’Opéra !

Personnellement je trouve que c’est un excellent jeu asymétrique où vous allez prendre du plaisir à jouer. Chacun ayant une mission à remplir, chaque mouvement est important et il faut savoir anticiper les coups de son adversaire.

Dommage qu’il ne soit plus à la vente. Je croise les doigts pour qu’il fasse une réédition pour que vous puissiez vous éclater sur ce jeu aux airs de Mr Jack !

Points forts

  • Visuels splendides
  • Un vrai jeu asymétrique, conçu QUE pour 2 joueurs
  • Matériel de qualité
  • Système de difficulté réglable en fonction du niveau de son adversaire

Points faibles

  • Mécanique de jeu répétitive, il manque un petit “on ne sait quoi”
  • Jeu en rupture de stock, difficile de se le procurer

Note /20 : 16

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->