Habitica : Organisez votre vie sous la forme d’un jeu !

Comment on s’organise cette semaine ?

Vous aussi vous vous êtes souvent posé cette question avec votre conjoint(e) ?
Vous n’arrivez pas à gérer votre emploi temps ?
Marre des disputes pour savoir qui doit faire quoi ?

Jeux pour Deux vous a trouvé un moyen amusant et ludique d’organiser votre semaine tout en jouant : Habitica !

habitica

Habitica : le RPG de votre vie

Ce jeu est disponible sur :

Créé par Tyler Renelle, ce jeu a pour objectif de vous tenir motivé dans votre vie et de vous aider à réaliser toutes vos tâches quotidiennes.
Grâce à cette application, finies les mauvaises habitudes, les TO-DO lists à moitié remplies, la procrastination, manger plein de chocolat alors que vous faîtes un régime, etc…

Effectivement, si vous ne respectez pas vos bonnes habitudes, que vous ne faîtes pas vos tâches quotidiennes ou les choses à faire sur votre to-do list alors votre personnage va mourir !

Vous incarnez un personnage

Comme dans un RPG, vous allez devoir créer votre avatar.
Dans Habitica, les graphismes sont en pixel des années 80 !

équipe habitica
Notre équipe: Magimol et Kawouiita !

À force de bien réaliser vos tâches, de respecter vos bonnes habitudes, etc… votre personnage va gagner des points d’expérience, de l’or et des objets.

Dans quel but ? Tout simplement de faire des quêtes et de voir votre personnage s’améliorer. Ainsi, quand vous jouez à deux, vous pouvez faire une compétition au stuff (à l’équipement) ou au lvl. En plus, vous allez pouvoir trouver des familiers qui, avec de la nourriture, se transforme en monture !

Vous pouvez voir dans les photos que j’ai un magnifique loup bleu (vraiment un loup bleu ? Je sais c’est bizarre mais il est sympa mon loup. Différent certes mais sympa ! )

Concrètement comment ça marche ?

application habitica

Une fois votre compte créé sur Habitica, vous devez créer votre avatar (Nom, couleur de cheveux, couleur du pixel des yeux, etc…) Ensuite vient l’intérêt du jeu : Planifier votre vie !

Les mauvaises habitudes

Trouvez toutes vos mauvaises habitudes que vous souhaitez changer et mettez les directement dans le jeu. Demandez aussi à votre conjoint(e) les choses auxquelles elle ou il pense (ça rajoutera du piment). Quand vous planifiez les mauvaises habitudes, pensez bien à indiquer le niveau de difficulté ! Si vous voulez arrêter les bonbons et les chips et que vous estimez que c’est très dur pour vous, alors mettez vous la difficulté HARD. Faîtes la même chose pour toutes les habitudes. Faîtes la même chose sur l’avatar de votre conjoint(e) .

Les tâches quotidiennes

Alors là c’est le moment des disputes ! Non plus sérieusement c’est le moment de vous mettre d’accord sur qui fait quoi sur les tâches récurrentes de votre vie. Vous allez voir comme c’est sympathique de dire moi je fais la cuisine et toi la vaisselle. Je sors les poubelles et tu nettoies les toilettes. Pour les tâches quotidiennes, il est important de mettre le délai de répétition.
Par exemple : si vous devez promener le chien 2 fois par jour, sélectionnez quotidiennement et deux. Si vous devez faire du sport 3 fois par semaine sélectionnez hebdomadairement et cochez les jours de la semaine, etc… (vous pouvez même planifier au mois et à l’année.. bref aucune excuse vous pouvez planifier toutes vos tâches quotidiennes même souhaitez la bonne année si ça vous fait plaisir !).

Toujours le même principe pour la difficulté: vous faîtes votre propre estimation !

À faire (souvent appelé la TODO)

Tout ce que vous devez faire dans la journée, dans la semaine ou dans le mois c’est ici qui faut le mettre ! Aller chez le dentiste, aller chercher les enfants à l’école, faire les devoirs, aller à ce rendez-vous, etc, etc…  Indiquez bien l’échéance c’est à dire la date et l’heure de ce que vous devez faire ou la date butoir pour accomplir cette tâche. C’est vraiment le pense-bête pour ne rien oublier et bien faire tout ce que vous devez faire. Exemple : Votre conjoint souhaite une baguette pour ce soir. Mettez le dans votre liste à faire avec pour échéance le soir même pour ne pas oublier. (difficulté Moyenne voir Hard en fonction de l’heure à laquelle vous finissez le boulot et le détour pour aller chercher cette petite baguette).

Créer des récompenses

Alors là, vous allez comprendre l’intérêt de jouer à deux à ce petit jeu à deux ! D’ailleurs si vous êtes encore là à lire cet article c’est que vous êtes déterminé à planifier votre vie avec cette application.

Pour ce faire, allez sur le compte de votre partenaire de jeu (avec son accord bien entendu) et écrivez une récompense que vous souhaitez lui attribuer pour avoir bien mener toutes ses tâches à terme : choix de la série TV du soir, massage, restaurant, soirée cinéma, etc … Indiquez une valeur (en pièce d’or) en fonction de la récompense.

Équipez-vous

Attention toutefois à ne pas dépenser toutes vos pièces d’or dans vos propres récompenses ! Il faut penser à se stuffer (s’équiper) pour être plus fort et ainsi de faire plus de dégâts aux monstres et d’être plus résistant aux attaques (lorsque vous ne respectez pas ce que vous avez planifié).

Vous faites partie d’une équipe

habitica equipe
Il faut tuer le Basi-liste !

Pour ajouter du piment entre vous, je vous conseille de faire un groupe. De ce fait, vous pouvez réaliser vos quêtes ensemble et vous motiver dans l’accomplissement de vos tâches. Vous allez ainsi progresser dans le jeu et dans l’univers d’Habitica. Mais attention ! Si vous ne faites pas vos tâches quotidiennes ou que vous reprenez vos mauvaises habitudes, vous allez faire perdre de la vie à votre partenaire ! C’est là tout l’intérêt de se créer votre équipe pour que vous restez motivé ensemble !

À Jeux pour Deux, on a fait une guilde !

On a souhaité regrouper les personnes motivées à planifier et gérer leurs petites vies à deux grâce à Habitica ! C’est pourquoi, vous pouvez désormais nous rejoindre sur notre guilde Jeux pour Deux. Vous allez pouvoir profiter d’une communauté sympa et surtout lancer des défis à d’autres personnes. Bref, j’espère que cette petite guilde vous motivera.

Rejoignez-nous maintenant sur la guilde Jeux pour Deux d’Habitica !

La version payante, on en parle ?

Vous pouvez échanger vos vrais écus (dans la vraie vie) contre des gemmes afin de réaliser des achats dans le jeu : équipements, potion de vie, oeufs, potions d’éclosions (pour faire éclore vos oeufs), nourriture (pour faire grandir vos familiers pour qu’ils deviennent des montures). Personnellement je n’ai pas mis d’argent dans ce jeu, le mode gratuit me suffit amplement.

Vous avez aussi une offre de groupe pour gérer plus facilement votre vie à deux ! Ça coûte 9$/mois + 3$/mois par membre en plus (donc 12$/mois). Cela vous permet d’avoir des tâches en équipe (au lieu de faire chacun des tâches dans son coin), de parler en privé sur l’application et de pouvoir échanger son or contre des gemmes. Je n’utilise pas cette fonction donc si jamais vous avez souscrit ça serait sympa d’avoir votre retour d’expérience en commentaire.
Pour en savoir plus sur cet abonnement vous pouvez cliquer ici.

Notre avis

Nous ne mettrons pas de note à cette application car c’est vraiment un jeu à part. Habitica est vraiment un moyen de planifier votre vie et de vous aider à être motivé.

N’hésitez pas à rejoindre notre petite communauté pour échanger, partager des bonnes pratiques et découvrir de nouvelles choses tous ensemble.

Merci de nous avoir lu les amis !
On vous souhaite une agréable journée ou soirée et à très bientôt… !

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->