Différence

jeu des différences pour deux

Vous vous souvenez du jeu des différences ?
Un incontournable des magazines pour les plus petits.

Aujourd’hui on ne vous propose pas d’aller jouer aux 7 différences sur le Journal de Mickey… quoi que ?

Jouez aux 7 différences avec Mickey en cliquant ici !

Je m’égare ? Bon revenons à notre jeu DIFFERENCE.

Le jeu DIFFERENCE ?

Exactement ! Gigamic propose un jeu sur le principe des 7 différences. Créé par Christophe Boelinger, ce jeu se compose d’une magnifique boîte métallique avec à l’intérieur 50 cartes Recto-Verso .

À travers 4 univers, 4 illustrateurs ont réalisé de superbes univers dans lesquels vous allez devoir trouver les différences !

Comment ça marche du coup ? 

Vous allez pouvoir jouer de plusieurs façons en fonction de votre adversaire. Avec votre petit frère ou petite cousine, je vous conseille de jouer de cette façon :

Vous distribuez 12 cartes, du même univers à vous même et à votre adversaire et vous positionnez une carte au milieu de la table.

Vous jouez en même temps. Vous allez donc regarder votre première carte et trouver les deux différences entre votre carte et celle du milieu. Une fois les 2 différences trouvées, il faut crier DIFFERENCE (J’INSISTE BIEN SUR LE FAIT DE CRIER, C’EST IMPORTANT. Votre voisin sera ravi que vous ayez trouvé une différence!) .

Si les différences sont exactes, vous positionnez votre carte par dessus la carte du milieu et le jeu continue. Si vous vous êtes trompé, le jeu continue (pas de stress) et vous comme votre adversaire continuez de chercher.

Si le mode compétitif ne vous convient pas, vous pouvez aussi jouer tous les deux avec le même paquet de cartes. Vous pouvez aussi alléger la difficulté en autorisant de changer de carte quand on ne trouve pas de différence avec sa carte (pour ce faire, mettez votre carte à la fin de votre paquet).

Et si on passait aux choses sérieuses ?

Ce qui est top avec ce jeu, c’est qu’on peut l’adapter en fonction de nous même et de notre adversaire ! Comme on a vu au dessus vous pouvez jouer en duel ou en coopération mais il existe aussi un mode un peu plus HARDCORE.

Comme en début de partie, vous allez mettre une première carte sur la table. Dès que vous allez trouver les deux différences vous criez toujours DIFFERENCE sauf que là vous allez placer votre carte à côté (haut, droite, bas ou gauche, comme vous le souhaitez). Vous allez, au rythme de vos trouvailles, poser les cartes à côté.

MAIS ATTENTION ! Vous devez respecter deux choses :

  • Sur la table, vous êtes limité à 5 cartes par ligne et 5 cartes par colonne (soit 25 cartes au total)
  • Lorsque vous souhaitez poser une carte, vous devez trouver les différences avec toutes les cartes adjacentes (haut, droite, bas et gauche).
Le premier de vous deux qui n’a plus de carte à gagner ! Vous pouvez aussi jouer en coopération bref cela dépend de votre humeur et de votre style de jeu.

J’insiste toutefois sur le fait de devoir jouer côte à côte avec ce jeu DIFFERENCE. Effectivement, si vous vous mettez en face à face ça va être très compliqué pour la personne où les illustrations se retrouveront à l’envers !

Vous en pensez quoi Coco et Lolo de ce jeu ?

Très honnêtement, on joue très peu à ce jeu ensemble. Après l’acquisition du jeu, on a fait les 4 illustrations, qui sont toutes les 4 magnifiques, il faut le souligner, mais une fois fait il est resté sur notre étagère à jeu jusqu’à aujourd’hui. On a quand même pris du plaisir à refaire le mode “Hardcore” en duel.

En revanche, ce jeu est parfait si vous souhaitez faire jouer vos deux petits cousin(e)s ou frères et/ou soeurs ensemble. Vous pouvez même jouer avec les plus petits grâce à la version DIFFERENCE Junior (à partir de 5 ans).

Bref pour conclure notre avis, je dirais que c’est un jeu parfait pour rassembler les plus grands comme les plus petits afin de passer un moment de complicité ou de compétitivité ensemble !

Vous allez pouvoir exercer et aiguiser votre sens de l’observation avec DIFFERENCE.

Points positifs

Très belles illustrations

  • Jouer à deux aux différences (avec de l’interaction)
  • Rapide à mettre en place
  • Parfait pour jouer avec les plus petits (existe même une version JUNIOR)
  • Packaging en fer et petit format : pratique pour l’amener partout

Points négatifs

  • Redondance du jeu
  • Intérêt du jeu vite épuisé quand on connait les différences
  • Uniquement 4 univers, on en aimerait un peu plus …

Note sur /20 : 15

Et vous, avez-vous joué à DIFFERENCE classique ou Junior ?
Quelle note attribueriez-vous à ce jeu ? Quel est votre avis sur ce jeu ?
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire juste en dessous 

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->