Clank!

Avis aux pillards de l’ombre, aux voleurs de l’extrême, aux éternels casse-cous. 
Serez-vous prêts à dérober les trésors d’un donjon gardé par un dragon furax ? Si oui, venez donc découvrir Clank!
 
Clank un jeu pour deux joueurs
 

Pourquoi nous avons ajouté Clank! dans notre ludothèque

 
Toujours à l’affût de jeux pour deux phénoménaux, notre choix c’est porté sur Clank! qui s’est construit une réputation d’excellence dans sa catégorie de jeu de deck building. 
Nous n’avions jamais testé de jeu deck building mêlant cartes et plateau et il s’avère que Clank! s’est révélé être un excellent compromis.
 

En savoir plus sur ce Clank!

Clank! c’est un jeu de deck building qui se joue également sur plateau.
Il a été créé par Paul Dennen et édité en France en 2017 par Renegade Game Studios.
Ce jeu au palmarès impressionnant s’est vu attribué le Tric Trac d’Or de l’année 2018
 
Le but du jeu est de voler un artefact, et plein d’autres choses au passage, en pénétrant dans le donjon (gardé par le vilain dragon) et surtout d’en ressortir indemne.
Un poil cliché nous direz-vous mais ce jeu n’en est rien.
Levez bien les pieds et avancez à pas de loup parce qu’un faux pas et Clank! vous allez vous faire repérer et payer de votre vie.
 
Le joueur sorti indemne du donjon et ayant cumulé le plus de points remporte le butin et donc la partie.
 
Clank! au niveau du matos contient :
  • un plateau de jeu à double face
  • une bonne grosse centaine de cartes
  • des pièces d’or
  • des pions, des pions et encore des pions
  • 120 cubes Clank de 4 couleurs différentes
  • 1 marqueur Dragon
  • 24 cubes Dragon
  • 1 sac Dragon
  • Et enfin 4 pions Joueur

]Attention au dragon du jeu Clank

Entrons dans le vif du sujet, comment jouer à Clank! ?

Avant de partir dans les profondeurs du donjon à la quête d’artefacts, il faut apprendre à jouer ! Ne vous inquiétez pas les règles sont super bien détaillées !

Je vous les mets juste ici : LES RÈGLES DE CLANK!

Tout d’abord vous allez mettre en place le plateau du jeu en positionnant dessus les artefacts et des bonus pour pimenter le jeu. Chacun d’entre vous va recevoir des petits cubes de la couleur de son joueur. Ce sont les cubes Clank! qui correspondent aux bruits que vous allez faire.

Attention, dans ce jeu, si on ne sait pas se faire discret on meurt très vite !

Heureusement vous ne partez pas seul dans les profondeurs du donjonVous allez être accompagné de votre Deck !

Au début du jeu, vous allez recevoir des cartes basiques (vous avez les mêmes que votre adversaire) qui vont vous permettre de faire des acquisitions (pour acheter des nouvelles cartes), de vous déplacer sur le plateau de jeu et de taper des monstres (génial pour gagner des pièces d’or ou avoir des bonus super cool) !

Très vite, chaque joueur aura un deck unique avec une stratégie différente de son adversaire = c’est là toute la magie de Clank!

Durant votre tour de jeu, vous allez piocher 5 cartes de votre deck et vous allez être obligé de jouer toutes les cartes de votre main !
Parce que oui, certaines cartes vous apportent du malus.

Plus vous allez progresser dans le jeu et plus votre deck sera puissant ainsi que vos possibilités dans le jeu ! Cependant, je vous mets en garde :

Durant votre quête vous allez faire du bruit (et un voleur ne doit pas faire de bruit !). Plus vous faîtes de bruit, plus vous allez agacer notre cher Dragon.

À la fin de chaque tour de jeu, vous allez peut être découvrir un monstre avec le symbole DRAGON ! À ce moment là, gare à vous !

Vous allez devoir mettre tous les cubes Clank! de la partie dans la sacoche du Dragon, mélanger et piocher.

Sur les premières attaques du dragon vous ne risquez presque rien car dans la sacoche il y a 25 cubes noirs.
Quand vous piochez un cube noir cela n’a aucun effet sur vous.
Mais, plus le dragon frappe, plus vous enlevez de cubes noirs et donc plus vous avez de chance de piocher un cube de votre couleur.
Fatalement, là, c’est un point de vie en moins.

Aïe aïe aïe j’ai mal.

Alors oui je le répète faîtes attention aux bruits sinon la mort vous attendra au tournant. Je vais quand même vous parlez des bons côtés de ce donjon.

Parce que oui, même dans les tréfonds on peut prendre du plaisir à se balader, à découvrir de nouveaux endroits, à contempler un orc puant ou à sentir la flamme du dragon qui vous réchauffe votre petit coeur.

Alors de quoi je voulais parler moi déjà ?

Oui je me souviens :
Les artefacts !

Ils vous attendent dans ce donjon, plus prestigieux les uns que les autres (surtout ceux dans les abîmes du donjon !). Mais gare à vous !
Vous allez devoir faire un choix crucial puisque vous ne pouvez prendre qu’un seul artefact (sauf si vous achetez un sac à dos au marché pour 7 pièces d’or !).

Donc réfléchissez bien à votre parcours et faîtes attention à votre fourbe d’adversaire qui n’hésitera pas à vous passer devant et à remonter plus vite que vous à la surface.

En effet, plus le temps passe et plus le dragon tape fort.

Mais quand votre adversaire est remonté à la surface alors là c’est le début de l’apocalypse !
Un compte à rebours se met en place, le DRAGON se déchaîne de plus en plus jusqu’à tuer tout le monde ! ONE SHOT !
Alors s’il vous plaît, ne finissez pas en brochette et essayer de sortir vivant. En plus vous avez droit à un joli bonus de 20 points si vous sortez vivant.

Alors pour récapituler ne faîtes pas trop de bruit, faîtes les bons choix pour votre deck, soyez attentif à votre adversaire, réfléchissez à vos déplacements et vous serez peut être sacré « Plus Grand Voleur du Royaume ».

Notre première partie de Clank

Une partie du jeu Clank
 
Quelle excitation à chaque fois ce unboxing d’un nouveau jeu sous blister tout propre qui sent bon le neuf…!
Lolo s’est attelé comme d’habitude à l’étude des règles du jeu de Clank et m’en a fait un compte-rendu.
Au fur et à mesure, j’ai monté le plateau et ai mis en place la partie de jeu.
Pfiou, quel calvaire pour tout placer.
Il y a beaucoup de petits jetons, c’est la petite contrainte de Clank mais qui vaut néanmoins la peine d’être subie.
 
L’installation terminée, la partie peut enfin être lancée.
L’impatience de découvrir ce nouveau jeu est palpable.
 
Quand on connaît le fonctionnement du deck building, on n’est pas dépaysé en jouant à Clank. 
On prend connaissance des cartes et on se précipite sur la ligne d’achat pour acquérir celles qui nous semblent indispensables pour démarrer.
 
La partie s’est déroulée sans encombres, nous sommes allés tous les deux assez loin dans le donjon. Munis de nos sacs et de deux artefacts chacun, nous avons réussi à remonter et à s’échapper malgré la fougue du dragon qui était à sa puissance maximale !
 
Bien évidemment, sans déroger à la règle c’est moi qui ai gagné cette première partie, comme à chaque fois que nous testons un jeu pour la première fois.
Score : 126 à 87.
 

Avis de Coco :

Avec Clank! c’est une sacrée aventure qui vous attend.
J’ai demandé ce jeu pour mon anniversaire (merci Mamie chérie) et c’est donc avec un enthousiasme incommensurable que je me suis livrée à la première partie de Clank!, la deuxième puis la troisième.

En 4 parties jouées, je n’ai jamais été perdante, sorry Lolo (j’espère qu’il ne va pas détester ce jeu à force).

Je n’ai pas adopté de stratégie particulière si ce n’est d’essayer de :
Progresser le plus loin possible dans le donjon pour grapiller un max de jetons secrets
Bien calculer mon itinéraire en fonction des possibilités que m’offre mon deck
Faire en sorte de me faire un max d’or pour acheter impérativement un sac, une clé si je n’ai pas de téléporteur et tant qu’à faire une couronne

Même si je suis chanceuse au tirage, j’aime prendre des risques et m’enfoncer dans les coins les plus sombres du Donjon à la conquête du plus gros artefact.
Jusqu’à présent cela m’a réussi, j’avoue être chanceuse au tirage à chaque fois.
Tout le monde a ses chances dans ce jeu, il ne faut pas l’oublier.
Le plus novice d’entre vous peut gagner un joueur expérimenté et personnellement c’est le fait de donner cette occasion à chacun qui est sympa dans ce jeu.

En terme de matériel, je trouve le jeu magnifique, les dessins sont beaux, le pochon du Dragon est canon et ce plateau on en parle de la beauté ?

L’enfer dans Clank! c’est l’installation d’une partie. D’ailleurs, je fais toujours en sorte d’esquiver ce moment et de laisser Lolo s’y atteler. C’est devenu un rituel à force !

Mise à part sa mise en place, Clank! est un sacré jeu pour deux qui a mon sens est vraiment indispensable dans toute ludothèque aussi respectable qu’elle soit 🙂

Avis de Lolo :

C’est ici le donjon Clank! ? Parfait alors sans plus attendre je vais aller voler le plus beau artefact, prendre deux ou trois trucs sur mon passage, rire au nez du dragon, remontez tranquillement à la surface et voir mon adversaire carbonisé par la flamme du dragon.

Ahlalala si seulement ça pouvait être aussi simple et prévisible !

Dans Clank! vous avez beau choisir vos cartes, essayer de contrer la stratégie de votre adversaire, définir votre chemin pour passer devant votre adversaire, essayer de gagner rapidement de l’or, et j’en passe… Rien ne se passe comme prévu, c’est ça qui est formidable dans ce jeu. Quand on achète ce jeu pour vivre une aventure dans un donjon et quand on y joue, on se rend compte qu’on est en train de vivre cette aventure et qu’elle change au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.

Personnellement je prends énormément de plaisir à jouer à ce jeu même si (oui je l’avoue …) je perds souvent face à Coralie mais bon c’est le jeu !

Après plusieurs parties de Clank! sous le coude et quand même quelques victoires triomphantes, je vais quand même vous donner quelques petits conseils (à prendre ou pas c’est vous qui voyez):

  • Soyez accompagné de personnes qui tapent (le Mercenaire au début) pour gagner des pièces d’or !
  • Mettez de l’argent de côté pour acheter un sac à dos vous pourrez ainsi prendre deux artefacts.
  • Economisez pour acheter des clés ou alors prenez des cartes téléporteurs pour faciliter vos déplacements (c’est toujours embêtant d’être bloqué à cause d’un verrou !).
  • Soyez attentif à la direction de votre adversaire et essayez de le contrer ou de prendre un chemin différent.
  • Les livres de sagesse rapportent 7 points de victoire et ça c’est pas négligeable !

Bref, je pourrai vous en donner plein d’autres des conseils mais je vais vous dire une chose essentielle :

Vous pouvez acheter ce jeu les yeux fermés puisque vous allez passer un bon moment avec votre partenaire de jeu !

En conclusion : un superbe jeu pour deux. Merci !

PS : Si vos cheveux sentent le roussi c’est que vous avez fait trop de bruit et que vous avez réveillé Monsieur Cracheur de Feu alias le Dragon.

Points forts :

  • Matériel : la boîte de rangement a été bien pensée
  • Graphismes et univers génial
  • Expérience de jeu : on vit une vraie aventure !
  • Richesse du jeu et des choix
  • Extensions pour rallonger la durée de vie de Clank!

Points faibles :

  • Prise en main du jeu longue, mais une fois les nombreuses règles apprises ça vaut le coup d’oeil !
  • Rangement et mise en place peut en effrayer plus d’un
  • Part de hasard et opportunisme peut agacer les fins stratèges

Note /20 : 19

Visiter Amazon et acheter Clank! 


Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Sympa l’article !

    J’ai testé clank! in space la semaine dernière et j’ai vraiment apprécié. On y a joué à 4, mais ça me semble sympa à deux également. Ma moitié aime bien le genre et je pense que ça pourrait lui plaire. Je n’ai pas eu le temps de m’attarder sur les règles, pas sûr qu’on ait tout bien respecté, mais est-ce que la rivière (l’offre des cartes) bouge lorsque vous n’achetez rien ? Si ça ne bouge pas, ça devient difficile de construire un deck bien personnalisé, mais lorsque ça bouge, on a intérêt à ne pas trop traîner…

    1. Merci beaucoup :). Nous n’avons pas encore eu la chance d’essayer la version dans l’espace. Quand vous achetez rien la rivière reste la même. C’est pourquoi d’ailleurs vous avez des cartes en dessous pour pouvoir acheter si vous n’avez pas les moyens d’acquérir des cartes dans la rivière. Au début, il faut se servir des cartes actions permanentes. Elle vont vous permettre de gonfler votre deck pour acheter plus aisément dans la rivière. Si vous aimez le concept de deck building je vous conseille Star Realms qui est vraiment pas cher et qui est TOP : https://jeuxpourdeux.fr/star-realms-un-deckbuilding-galactique-passionnant-pour-deux-joueurs/ . Au plaisir d’échanger avec vous sur d’autres jeux pour deux.

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->