Chronicles of Crime

Les jeux d’enquête constituent une catégorie à part entière dans le monde des jeux de société.
Mais, à l’heure où le numérique évolue constamment, Chronicles of Crime a su saisir cette variante pour en faire un jeu bien dans son époque, bien dans ses baskets !

Chronicles of Crime des enquêtes à deux ]

Pourquoi Chronicles of Crime ?

Nous avons toujours eu un faible pour les jeux d’enquête où l’on doit déduire qui est le meurtrier. Ce genre de jeu possède l’art et la manière de rapidement nous projeter dans une histoire en plantant bien souvent un décor parfaitement défini.

Je n’avais encore jamais entendu parler de Chronicles of Crime jusqu’à ce qu’on se balade dans une boutique de jeu.
J’ai vu Lolo se jeter sur la pile de Chronicles of Crime et me dire “ce jeu je l’ai vu, il nous le faut, je sais qu’il va te plaire !”.

En effet, Lolo avait lu des bons retours sur ce jeu et avait envie que nous nous fassions notre propre expérience pour aussi vous en dire plus !

Chronicles of Crime : qu’est-ce que c’est ?

Présentation jeu Chronicles of Crime

Chronicles of Crime c’est un jeu créé par David Cicurel, magnifiquement illustré par Matijos Gebreselassie, le tout édité par Lucky Duck Games.

Sorti en octobre 2018, Chronicles of Crimes est un jeu d’enquête plutôt avant-gardiste.

Pourquoi ? Je m’explique : il s’agit d’un mélange jeu de société et technologie puisque pour y jouer vous devrez impérativement vous munir d’un smartphone ou d’une tablette.
C’est via une application disponible sur Android et IOS que vous pourrez jouer à mener les enquêtes.

Application Chronicles of Crime

Pour progresser, vous devrez à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette, scannez les QR Codes présents sur les cartes du jeu pour en apprendre davantage sur les différents personnages, leurs relations ou sur des objets particuliers.

Vous pouvez même acheter des lunettes spécifiques au jeu que vous pourrez monter directement sur votre portable afin d’observer les scènes de crime en réalité virtuelle !

La jolie boîte de Chronicles of Crime se compose de :

  • 55 cartes personnages
  • 12 plateaux Lieux
  • 4 cartes contacts scientifiques
  • 35 cartes indices
  • 10 cartes objets spéciaux
  • d’un plateau preuves
  • d’un livret de jeu
  • un thermoformage comprenant des emplacements pour les extensions

Le but du jeu, vous vous en douterez, est de résoudre l’enquête proposée par chaque scénario.

Les scénarios sont tous différents et proposent à chaque fois une enquête originale et unique.

exemple personnages chronicles of crime

Entrer dans le vif du sujet, plongez-vous dans l’enquête

Une partie de Chronicles of Crime
Une partie de Chronicles of Crime

Avec Chronicles of Crime, on ne perd pas de temps à se plonger dans les règles du jeu. C’est un jeu interactif et dynamique, ça doit aller vite !

La partie commence toujours à Scotland Yard, votre lie de travail où vous êtes accueilli par votre boss, le commissaire, qui a une affaire à vous confier.

Un nouveau lieu se révèle, vous devez vous y rendre immédiatement. Pour se faire, vous devez prendre le plateau lieu correspondant à celui indiqué par le commissaire et le placer autour de votre plateau preuves à l’endroit de votre choix.

C’est à ce moment là que tout devient intéressant, vous allez pouvoir fouiller la scène et relever des indices qui vont être capitaux pour la résolution de votre affaire ! Aiguisez votre sens de l’observation et cherchez parmi les 35 cartes indices ceux que vous avez repéré sur la scène de crime.

La partie est lancée, vous pouvez au choix choisir de révéler les indices pour en savoir plus, demander leur avis à vos collègues experts ou parler à la personne présente sur le lieu du drame. À vous de voir comment vous souhaitez gérer tout cela !

N’oubliez pas une chose, le temps est quelque chose de précieux dans votre enquête et votre supérieur attend votre rapport en temps et en heure.

Quand vous pensez détenir toutes les réponses à vos questions, rendez-vous à Scotland Yard afin de remettre votre rapport.
À ce moment là, l’inspecteur vous posera des questions bien précises à savoir (cela varie pour chaque scénario, on vous en met quelques unes à titre d’exemple) :

  • Qui a tué la victime ?
  • Avec l’aide de qui ?
  • Pour quelle raison ?
  • Comment ?
  • L’arme du crime ?
  • et d’autres questions spécifiques au scénario

Pour y répondre, vous devrez scanner le QR code de la carte à laquelle vous pensez.

La partie s’achèvera donc sur un tableau des scores où vous saurez ce à quoi vous aurez bien ou mal répondu !

Avis de Coco

Chronicles of Crime c’est vraiment MA révélation pour cette fin d’année 2018. J’adore jouer à ce jeu avec Lolo. Je trouve que c’est un jeu extrêmement bien adapté pour deux.

Vous êtes de suite plongé dans une ambiance pesante grâce à la bande-son de l’application qui fait bien son taf. On se prend vite même très vite, dans le rôle de l’inspecteur !

On joue avec un téléphone et c’est sympa de jouer côte à côte pour réfléchir ensemble et regarder les scènes de crime à deux. On n’a aucun mal pour le coup à se passer le téléphone pour scanner tour à tour les indices ou interroger des protagonistes.

Personnellement, je suis tellement à fond pendant ce jeu que cela m’oblige de prendre un carnet et un crayon pour me noter toutes les caractéristiques des suspects, leurs relations, les possibles mobiles etc.
À la fin, ma feuille ressemble à un schéma d’un enquêteur du F.B.I avec des flèches reliant les personnes… Il ne me manquerait plus qu’à investir sur un grand panneau de liège, de la ficelle et des punaises ! 😉

On se débrouille plutôt pas trop mal, sur 4 scénarios joués, nous en avons validé deux du premier coup. Bye bye les méchants et bonjour la prison ! Réfléchissez bien aux actions que vous faîtes, car le temps est précieux dans ce jeu et nul ne sert d’interroger à tout va sans réfléchir un peu à la logique de votre action.

Un petit conseil : n’ayez pas peur de demander des infos à vos collègues hacker, scientifique, criminologue et médecin légiste car ils peuvent s’avérer être de bon voir de très bon conseil !!

Dans son registre, Chronicles of Crime est un jeu innovant qui ne ressemble à aucun autre et je suis certaine que cela laisse présager un joli futur à nos jeux chéris.

En conclusion, si vous aimez les jeux d’enquête ou si vous êtes un accro de la technologie, je m’avancerai à vous dire que je suis quasiment certaine que Chronicles of Crime ne vous décevra pas.

Avis de Lolo

Je sais pas vous mais moi j’adore la série Sherlock !
Du coup quand j’ai vu ce jeu, je me suis directement dit : « Je vais pouvoir fumer la pipe tout en résolvant des enquêtes. Génial il faut vite que j’achète ce jeu ! ».

Ce jeu est vraiment innovant : il allie les nouvelles technologies au jeu de société et en gros GEEK que je suis j’adore.

Toutes les enquêtes que nous avons faites nous on bien fait réfléchir et c’est toujours avec une certaine fierté que nous nous rendons au commissariat pour résoudre l’enquête.

Je suis vraiment fan de l’interactivité du jeu.
Effectivement nous ne cessons pas d’échanger avec Coralie pour justement savoir quoi faire, où aller, ce qu’elle en pense etc …
Bien évidemment on n’est parfois pas d’accord et il faut alors justifier ces choix pour avancer dans la même direction et arriver à résoudre les enquêtes.

Les enquêtes du jeu de base sont vraiment bien faites mais si vous êtes absorbés par le jeu comme nous l’avons été vous allez vite être à court de scénario.

Fort heureusement, des scénarios sont disponibles en téléchargement mais aussi des extensions avec des nouvelles cartes indices, personnages et sûrement des surprises vont nous attendre.
Il faut bien évidemment mettre la main au portefeuille.. mais au vu du contenu des scénarios et de l’amusement procuré, le prix en vaut la chandelle !

Alors à vos smartphones pour rassembler tous les indices afin de venir à bout de chaque enquête !

Points forts

  • Produit avant-gardiste qui change de ce qu’on peut voir
  • Effet Waouh ! testé et approuvé
  • La boîte de jeu : finition soignée et superbes graphismes. Le thermoformage de la boîte permet d’accueillir toutes les extensions disponibles à l’achat : c’est hyper pratique !
  • Permet de se creuser les méninges !
  • Prise en main fastoche et immédiate grâce au tutoriel qui vous apprend à jouer.

Points faibles

  • Quelques bugs à noter dans certains scénarios mais rien de bien méchant
  • Une fois les scénarios compris avec l’achat du jeu terminés, il vous faudra débourser entre 5 et 6 € par scénario pour pouvoir continuer à jouer (vu le temps que cela doit prendre aux créateurs du jeu et aux développeurs, nous trouvons ce prix totalement justifié).

Note /20 : 18

 

 

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->