6 qui prend

Mais non rassurez-vous, vous n’êtes pas une tête de boeuf !

Par contre j’ai un petit dilemme pour vous : vous préfèreriez avoir une tête de boeuf ou alors des bras en mousse de 8 mètres de long ? Méditez la-dessus, ou pas …

Bref si vous êtes ici c’est pour voir ce que le jeu 6 qui prend! a dans le ventre en mode 2 joueurs, alors c’est parti !

6 qui prend!

6 qui prend! Mais qui prend quoi ?

Des têtes de boeufs ! Et oui, dans ce petit jeu créé par Wolfgang Kramer, l’objectif est de récolter le moins de têtes de boeufs possible ! 

Le jeu est jouable de 2 à 10 joueurs mais ici on vous parlera uniquement du jeu en version 2 joueurs : on ne s’appelle pas jeux pour deux pour rien quand même.

Dans 6 qui prend! vous allez avoir 104 cartes numérotées de 1 à 104 dont chacune aura des têtes de boeuf. En début de partie, vous allez déposer 4 cartes sur la table (en colonne) et vous distribuez 10 cartes à chacun.

Vous et votre adversaire, allez décider d’une carte en même temps que vous souhaitez jouer. Une fois le choix fait, les cartes sont jouées dans l’ordre croissant puis attribuées à une série en fonction de deux critères :

  • Les cartes doivent toujours se succéder dans l’ordre croissant
  • Vous devez toujours poser votre carte dans la série où la différence entre votre carte et la dernière carte de la série est la plus faible.

Ainsi chaque carte jouée n’a qu’une seule possibilité de placement !

Pourquoi 6 qui prend! ?

Chaque série ne peut contenir que 5 cartes.

Dès lors que vous devez déposer une 6ème carte pour une série vous êtes obligé de prendre les 5 cartes de la série, les placer en face de vous (cela constituera votre pile aux têtes de boeufs). La 6ème carte (celle que vous jouez) sera alors la 1ère carte d’une nouvelle série.

Le 83 est la 6ème carte d'une série
Le 83 est la 6ème carte d’une série
 
 
6 qui prend serie exemple 2
On prend les cinq cartes dans sa pile et le 83 devient la 1ère carte de la série

Si vous jouez une carte plus faible que toutes les cartes en jeu alors vous décidez quelle série vous prendrez dans votre pile aux têtes de boeufs avant de mettre votre carte au début de la série.

6 qui prend valeur inférieur
Le 1 est trop faible pour les 4 séries
6 qui prend valeur inférieur exemple
Je choisis donc la série avec le moins de têtes de boeuf pour placer mon 1

Une fois les 10 cartes jouées, vous notez vos têtes de boeufs sur un papier, vous re-mélangez le tout et vous recommencez jusqu’au moment où l’un de vous deux a plus de 66 têtes de boeufs. Auquel cas, le joueur a perdu (si vous avez tous les deux plus de 66 têtes de boeufs c’est celui qui en a le plus qui perd la partie).

Ainsi, une partie dure en moyenne 45 minutes. Pour réduire ou agrandir la durée il suffit de changer le nombre de têtes de boeuf à atteindre.

On passe en mode PRO !

Pour amener plus de durée de vie au jeu, il existe deux variantes où chacun de vous va connaître toutes les cartes du jeu :

  • Vous prenez les cartes de 1 à 24, vous les mélangez, vous déposez 4 cartes pour faire le début des 4 séries et vous distribuez 10 cartes à chacun. Pendant tout le jeu vous jouez uniquement avec ces 24 cartes.
  • À chaque début de manche vous disposez les 104 cartes visibles sur la carte et à tour de rôle vous choisissez vos 10 cartes puis vous disposez 4 cartes pour faire les séries et c’est parti !

Avis de Lolo :

Ce petit jeu ça fait longtemps que je l’ai dans ma ludothèque et on a voulu le tester pour jeux pour deux. En mode 2 joueurs on ne joue uniquement qu’avec la variante 1 (carte de 1 à 24). Effectivement, le mode classique du jeu est parfait pour un grand nombre de joueur mais dès lors qu’on joue en tête à tête, le jeu est fade et beaucoup trop aléatoire. C’est pourquoi, je préfère jouer avec la variante. Cela permet d’amener de la stratégie et de la fourberie dans le jeu. Ainsi, on connaît les cartes de son adversaire et on fait tout pour contre carrer les plans de son adversaire. Si vous voulez vous amuser vraiment à deux il faut clairement connaître les cartes de son adversaire.

En bref, le jeu est quand même sympa mais je déplore le peu d’interaction à deux joueurs. Ce jeu est vraiment conçu pour mettre l’ambiance mais uniquement à deux je ne suis pas vraiment fan…

Avis de Coco :

6 qui prend c’est un jeu pour deux qui demande de l’attention et de la réflexion.
Le hasard y fait pour beaucoup dans ce jeu certes car en fonction de votre tirage de cartes la partie sera plus ou moins compliquée pour vous.
Pour ma part, j’aime bien me débarrasser de toutes mes petites cartes dès le départ et c’est là qu’est la clé de 6 qui prend.
Je m’explique, si en fin de manche il ne vous reste que des cartes inférieures à 10, vous allez obligatoirement vous retrouver enseveli sous les têtes de boeuf et ça fait mal croyez moi haha.
Quitte à manger dès le départ je préfère avoir le choix de la ligne à manger. C’est la différence de stratégie avec Lolo qui fait que je le gagne souvent :).
De temps en temps, jouer à ce petit jeu est bien sympa le principe est rigolo mais je trouve qu’à deux il devient vite lassant. Heureusement les variantes sont là pour pimenter le jeu et ça c’est cool !

Points forts

  • Petit jeu facile à emporter et son packaging est robuste (vive les boîtes en fer)
  • Réflexion et fourberie poussées à fond
  • Présence de variantes pour pimenter le jeu

Points faibles

  • Le mode de jeu “classique” n’est pas optimisé pour deux joueurs
  • Peu d’interaction entre les joueurs devient vite lassant à deux

Note /20 : 12

Visiter Amazon et acheter 6 qui prend!

Partager

Ça vous a plu ?
Alors partagez avec vos amis et votre famille, ça nous ferait énormément plaisir !

  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Tu es libre de découvrir notre jeu GRATUIT --->